Le Collectif de Réflexion sur l'Organisation Intelligente

Nous vivons dans un monde de plus en plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA). Dans ce contexte, les organisations sont dans l’obligation de s’adapter constamment. Afin de survivre à ces changements,  elles entrent dans une relation d’interdépendance avec les autres composantes de leur réseau. L’organisation d’aujourd’hui ne peut plus fonctionner sous le command & control : de nouveaux modes managériaux émergent, dont la biologie organisationnelle, l’entreprise libérée, etc.

À la base du CROI, les principes fondamentaux de la biologie organisationnelle stimulent les interactions entre les participants. La force de la communauté repose sur les nombreux conférenciers qui y participent, mais surtout, sur les membres, les nouveaux et les vétérans, qui enrichissent les discussions et les réflexions sur l’Organisation de demain.

Dates

4 rencontres hybrides

15 mars
14 juin
13 septembre
29 novembre

Plus de détails


Lieu

Toutes les rencontres de 2023 seront en présentiel ET sur ZOOM.


Réserver une place

Thème des rencontres de 2023 - Complexité organisationnelle

15 mars : Quand le monde est-il devenu aussi complexe?

14 juin :Quand la gestion est-elle devenue compliquée et...déconnectée?

13 septembre - Le rôle des réseaux dans la gestion de la complexité

29 novembre - La pensé systémique : la lumière au bout du tunnel?

Rencontre surprise. Date à confirmer

Dave Snowden

Dave est le créateur du cadre Cynefin et est à l’origine de la conception de SenseMaker®, le premier outil d’ethnographie distribuée au monde. Il est l’auteur principal de « Managing complexity (and chaos) in times of crisis : A field guide for decision-makers ». Son travail est de nature internationale et couvre le gouvernement et l’industrie en examinant les questions complexes liées à la stratégie et à la prise de décision organisationnelle.  Il a été le premier à adopter une approche scientifique des organisations en s’appuyant sur l’anthropologie, les neurosciences et la théorie des systèmes adaptatifs complexes.

Olivier Zara

Franco-canadien, pionnier du Management de l’Intelligence Collective et du Personal Branding, Olivier Zara est un explorateur des domaines qui contribuent à la performance et à l’innovation des entreprises. Quinze années de R&D pour les dirigeants et les managers lui ont permis de concevoir et de proposer des outils, des technologies et des méthodes connectant l’intelligence, la connaissance et les talents.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la gestion et la complexité.

Luc Dancause

Luc Dancause est sociologue. Son implication chez Sapiens Conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances, auprès de ses clients favorise chez eux une pensée réflexive afin qu’ils puissent entre autres cibler les savoirs les plus critiques que possède leur organisation, ceux qu’elle devrait posséder ou ceux qu’elle risque de perdre. En tant que sociologue et consultant, il est aux premières loges pour apprécier la complexité du monde qui nous entoure.

Luc Lespérance

Luc est responsable de la pratique québécoise Futur du travail au sein de Deloitte. Passionné par l’évolution du management, des organisations et des technologies, Luc accompagne depuis plus de 10 ans des organisations canadiennes et internationales dans leurs défis de transformations numériques et organisationnelles. Il est reconnu pour son expertise spécifique sur le travail, la main-d’œuvre et les lieux de travail du futur.

Harold Jarche

Harold Jarche est en mode perpétuel « beta » pour tout ce qui touche aux informations concrètes sur l’apprentissage sur le lieu de travail.  Pour ses clients, M. Jarche aide à identifier les prochaines pratiques en matière de collaboration, de partage des connaissances et d’innovation, dans un monde en réseau de plus en plus complexe. Depuis 2003, il a servi une grande variété de clients et a été conférencier à de nombreuses occasions dans le monde entier.

Il a développé la méthode PKM (Personal Knowledge Mastery) qui met à profit la double signification du mot « connaissances »!

Jacques Cool

Jacques Cool est natif du Nouveau-Brunswick et y a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 31 ans. De 2015 à sa retraite en 2021, il a dirigé l’organisme CADRE21 à partir de Montréal, QC. Il a siégé au comité éditorial de la revue Éducation Canada et maintient une veille active sur les réseaux sociaux.

Il se définit « apprenant en mode beta perpétuel ».

Sa passion pour l’évolution en éducation ne souffle pas!

Greg Brougham

Greg Brougham is an experienced developer, architect, and technical leader. In recent years has been the engineering director for a blockchain start-up and defined the architecture for a telco’s digital transformation initiative.

HE is know for knowing the details and the bigger picture with the ability to focus on solving immediate concerns and learn from the issues to improve the target operating model.

He has also written a small book on the Cynefin complexity framework and still enjoys writing code, when time permits.

Invité mystère

Oui, un mystérieux invité …parce que j’aime avoir la possibilité d’en ajouter pendant l’année!!

La différence du CROI

Pourquoi le CROI plutôt qu’un autre congrès ou événement de grande envergure? Laissons une participante de la programmation 2022 vous expliquer…

 »Le CROI pour moi est une espace de cocréation ou les leaders apprennent ensemble à naviguer dans le monde très incertain avec audace et ouverture. On expérimente, on partage, on apprend et on s’inspire mutuellement. On prend la distance nécessaire face à notre quotidien afin de laisser les solutions plus créatives émerger pour rendre nos organisations plus efficaces et résilientes face aux divers enjeux actuels. 

C’est un espace de création pour les leaders visionnaires qui voient au-delà du ‘business as usual’ et qui souhaitent approfondir leur capacité d’adaptation face à l’avenir avec l’esprit et le cœur ouvert.’’ Katerina D.

Le Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente regroupe des gens, clients et intervenants, qui ont accepté de réfléchir sur le thème de l’année ensemble, pendant toute l’année. Et de prendre le risque d’être activement engagé dans la discussion!

Le CROI, pour réfléchir ensemble, à répétition.

Parce un arbre n’apparait pas magiquement dans une forêt… il germe d’abord d’une graine et CROI lentement.

Votre facilitateur : François Lavallée

François Lavallée a une maîtrise en biologie moléculaire. Rien ne lui laissait entrevoir sa carrière actuelle, mais sa passion pour le partage du savoir en a décidé autrement.

Se spécialisant maintenant en prise de conscience managériale, Aliter Concept présente des interventions dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants et faire prendre de l’expansion à leur esprit.

François a participé comme conférencier à de nombreux congrès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Ses allocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées.

Il oeuvre maintenant en étudiant la vie dans les organisations comme biologiste organisationnel.

Ce qui vous attend

4 évènements officiels et quelques rencontres additionnelles virtuelles (voir plus bas) avec plus d’une vingtaine de participants à La Seigneurie des Patriotes.
Des conférenciers hors pair, une animation qui décoiffe, des discussions informelles foisonnantes, des activités de réseautage et bière en fin de journée pour continuer la discussion!

Un site privé et exclusif aux membres

Plusieurs entrevues préparatoires avec nos conférenciers invités sont disponibles sur le site des membres avant chaque rencontre. De plus, toutes les rencontres et entrevues qui ont eu lieu depuis 2015 sont disponibles sur le site des membres. Vous avez donc accès à plus de 100h de contenu exclusif pendant que vous êtes membre du Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente.

Qui y participent ?

Exécutifs et chefs d’entreprise désirant optimiser la performance de leur équipe. Des gens qui ont envie d’influencer leur entourage et leur organisation vers le futur avec des concepts d’intelligence collective, de gestion participative, de coopération et de collaboration.

Avertissement

Horaire et format sujets à changements selon les consignes de la Santé Publique du Québec en raison de la pandémie qui sévit depuis mars 2020.

Quand ?

Le CROI se déroule en 4 journées hybrides  (voir plus bas) par année. Voici les dates qui sont prévues pour l’année 2023 :

15 mars  avril 2023 – 10h30 à 17h30
15 juin 2023 – 10h30 à 17h30
13 septembre 2023 – 10h30 à 17h30
29 novembre 2023 – 10h30 à 17h30

Où se déroule le CROI ?

La pandémie a forcé plusieurs changements dans nos rencontres habituelles. Nous entamons 2022 avec cette nouvelle méthodologie tout en adaptant cette réalité à nos besoins.

Rencontres hybrides 

La pandémie a forcé plusieurs changements dans nos rencontres habituelles.

Chaque rencontre est planifiée comme une session Zoom de 12:30-17:00 mais les participants peuvent arriver plus tôt pour initier des discussions. Veuillez donc réserver une journée entière dans votre calendrier à chaque fois.

Pour envisager la possibilité de faire des rencontres en face-à-face, les 16 premiers participants ayant confirmé pourront assister en personnes. Les autres auront accès via zoom. Nous utiliserons une récente technologie et méthodologie éprouvée pour améliorer l’expérience hybride.

La pandémie nous a rapidement forcé à adopter les technologie virtuelles. 3 ans plus tard et la « Zoom Fatigue » est présente.  Les rencontres de 2023 inclueront un  peu de matériel préparatoire (pdf et video) pour nous assurer d’avoir des discussions plus profondes et plus longues lorsque nous serons ensemble.

Chaque rencontre virtuelle dure entre 4.5 et 5.5 h en après-midi. Ça passe vite, ne vous en faites pas!

Des rendez-vous virtuels additionnels pourraient être planifiés entre les rencontres formelles pour approfondir les notions dans un format plus conversationnel.

Ne laissez pas passer l’occasion d’apprendre les stratégies des autres dirigeants et organisations

Réserver une place
Laissez nos participants vous convaincre :

• « Possibilité de benchmark, d’apprendre sur les nouvelles tendances d’affaires, de rencontrer des gens de différents milieux et de se faire des contacts »

• « Sortir du quotidien pour s’ouvrir aux tendances et échanger sur comment nos pairs de l’industrie vivent cette réalité »

• « Découvrir des applications pratiques, des théories avant-gardistes de gestion et de développement organisationnel »

• « La qualité supérieure des conférenciers et de l’animateur nous pousse plus loin »

• « La possibilité de discuter avec des personnes de haut calibre et d’avoir une perspective d’organisations de tailles multiples et de secteurs complètement différents »

• « Merci pour les rencontres du CROI!  C’est vraiment fou de voir l’évolution des interactions entre la première rencontre et celle d’aujourd’hui.  J’ai adoré mon expérience. » – Valérie Girard, CRL

Cependant, la valeur inestimable de la communauté se retrouve en VOUS : à travers vos expériences et les échanges pendant les rencontres qui vous stimuleront tout au long du parcours !