Le Collectif de Réflexion sur l'Organisation Intelligente

Dates

5 rencontres par année (12:00 à 17:00)

12 mars 2021
5 mai  2021
29 juin 2021
29 septembre 2021
24 novembre 2021

Plus de détails


Lieu

Toutes les rencontres de 2021 seront sur ZOOM.


Prix

À partir de 599$

Voir nos forfaits


Thème des conférences de 2021 - la confiance

12 mars - qu'est-ce que la confiance?

Difficile à définir!  

Impossible de changer notre environnement organisationnel sans cette réflexion de départ.

Nous relevons le défi ensemble en compagnie de Rémi Tremblay, président de la Maison des Leaders. Son rare talent de communicateur nous emmènera sur des sentiers nouveaux, sentiers peu fréquentés habituellemetn par les gestionnaires.

Nous poursuivrons la réflexion avec Emmanuel Bochud dont l’expérience avec les Arts du Cirque apporte une perspective unique à la confiance. Le haut de la pyramide pourrait prendre un sens complètement nouveau suite à son allocution!

5 mai - se faire confiance

On doute toujours de nous-mêmes dans les pires situations…et même dans les meilleures! Notre invité, Lawrence Poole et sa compagne Suzie Éthier, nous remettrons en questions avec leur histoire. Ces deux consultants amènent leurs clients dans la jungle du Costa Rica  pour un parcours d’apprentissage.

Fait inusité, Lawrence se déplace en chaise roulante, conséquence d’une grave accident qui l’a laissé paralysé. Mais rien de l’arrête! Qui de plus pertinent pour nous faire réfléchir sur la confiance en soi?

29 juin - créer la confiance

Qui n’a pas rêvé de cet environnement de travail où tout le monde se fait confiance? Comment créer cet environnement dans nos organisations? Quelles sont les barrières à ces conditions de succès ? Quelles seraient les conditions idéales pour mettre en place une hygiène organisationnelle fonctionnel? (aha, conférencier mystère è confirmer)

 Diana Yazidjian nous propose une solution à travers le Story Telling.

Christelle Fournier nous partagera une histoire qui nous fera rêver et penser à notre environnement avec une perspective surprenante.

Saurons-nous imaginer notre propre histoire mobilisatrice et instigatrice de confiance?

29 septembre - apprendre à faire confiance

À qui fait-on confiance? À nos amis, à notre médecin, à nos politiciens ? Ah non…pas les politiciens. Et pourquoi?

Samantha Slade et son équipe ont développé des outils d’interactions et de communication pour les organisations. Un confiance qui s’apprend et se développe au fil des interactions.

Apprendre à faire est possible, une étape à la fois, une interaction à la fois, un projet à la fois, une relation à la fois.

Apprendre à faire confiance, la seul voie ers le succès dans nos environnements complexes et changeant.

24 novembre - maintenir la confiance

Est-il possible de maintenir la confiance dans nos organisations? Trop souvent les projet de gestion du changement ont en fait érodé la confiance de nos collègues. Le changement n’est pas un projet, c’est un statut ! Comme le mentionnait un de conférencier passé , le changement est en fait le mouvement! Fluide et perpétuellement en transformation.

Luc Lespérance nous parlera du futur du travail et de l’importance de la confiance pour atteindre ce futur si convoité et travaillant de concert avec l’ensemble de la population. Les changements de 2020 furent annonciateurs de grands bouleversements…préparons-nous!

Rémi Tremblay

12 mars

Rémi n’a qu’un seul élan professionnel : celui de prendre soin des leaders du Québec. Avec eux, il souhaite réfléchir à tous les possibles pour réinventer l’expérience des organisations. Habité par la croyance qu’en devenant un meilleur être humain, on devient un meilleur leader, il a fondé la Maison des leaders voilà déjà plus de 18 ans.

Père de trois garçons, Rémi est aussi conférencier et co-auteur de plusieurs livres, dont Les fous du roi, Le bonheur au boulot, J’ai perdu ma montre au fond du lac, Mots de passe et, plus récemment, La chaise rouge devant le fleuve ainsi que la deuxième édition de J’ai perdu ma montre au fond du lac (septembre 2019). Passionné par l’humain, Rémi est un homme simple et humble qui démontre une grande capacité d’écoute… Au-delà de ses enseignements, sa présence fait déjà une différence!

Emmanuel Bochud

12 mars

Ancien artiste de cirque devenu formateur et gestionnaire, il a parcouru le monde en tant que formateur avec le programme d’actions sociales du Cirque du Soleil pendant plus de 20 ans. Au fil des ans, il a joué divers rôles dans l’organisation, entre autres celui de Chef du programme de formation et Chef des programmes et partenariats. Emmanuel a acquis une expérience unique en côtoyant des organisations, des formateurs et des artistes qui provoquent le changement social aux quatre coins de la planète en utilisant des approches innovantes ayant un impact extraordinaire.

Après un passage chez Transat (A.T.) en développement organisationnel et formation avec comme mandat la mise sur pied d’un programme de formation pour gestionnaire ciblé comme haut potentiel, il a rejoint en tant qu’expert en innovation social et formation le Centre de Recherche, d’Innovation et de Transfert en Arts du Cirque. Centre de recherche qui a pour mission l’avancement du potentiel et de la performance humaine par la recherche appliquée et l’innovation.

Emmanuel désire partager son expérience et ses réflexions pour contribuer au développement de l’esprit de communauté, de la culture d’apprentissage, du support social et du bienêtre.

Lawrence Poole

5 mai

Auteur, consultant en formateur heuristique et conférencier, Lawrence Poole a acquis une solide réputation à titre d’expert en développement du capital créatif. Président de Gestion Consult-IIDC Management Inc., il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont les livres Investissez dans votre capital créatif (IQ Éd.) et Les leçons de la jungle au travail et en société (Logiques Éd).

Sans doute le seul chercheur qui parcourt les jungles en fauteuil roulant, Lawrence traduit les processus d’auto-organisation du monde naturel en pratiques d’affaires innovatrices. Il a ainsi formé des milliers de leaders au Canada et à l’étranger sur les principes de motivation, de stratégie, de leadership et de créativité favorisés par la Nature à travers des aventures éducatives uniques dont la méthode innovatrice accélère la courbe d’apprentissage.

Lawrence pratique ce qu’il enseigne. Ainsi, au cours de sa carrière, il fut conseiller spécial pour le compte de plusieurs ministères à Ottawa et à Québec et président du comité consultatif sur l’accessibilité pour Transport Canada, de la FASQV – une fédération spécialisée en tourisme de santé – et de Kéroul, un organisme axé sur le tourisme pour personnes à capacité physique restreinte.

Christelle Fournier

Christelle Fournier, accompagnatrice en permaculture, co-créatrice et co-conceptrice de plus de 60 projets locaux et internationaux en contexte culturel multiple et multi-topic, elle se forme à la permaculture en 2013 et infuse son quotidien de sa philosophie.

En parallèle à une carrière en audiovisuel à travers le monde, elle reprend des études au Québec et en Amérique Centrale où elle développe sa passion pour le vivant et les dynamiques humaines. Elle monte en 2013 un collectif de production maraîchère et de formation en Europe qui traite de production alimentaire. Elle s’est aussi engagée dans la création de la 3ème école démocratique de France et d’un collectif d’expérimentations et d’innovations citoyennes montréalais.

Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations au Québec qui allient les outils qui mobilise l’intelligence collective et l’agroécologie, tel qu’avec HEC Montréal, la communauté atikamekw de Wemotaci, les amis du Champ des possibles, le collectif Boucherville en transition, etc Elle aime allier pratique, théorie et enseignement.

J’aime croire que nourrir l’émerveillement au vivant et favoriser les élans de contributions humaines, permet de créer un monde plus harmonieux.

Samantha Slade

Fondatrice de Percolab Coop, auteur du best seller Going Horizontal, Samantha nous invite à créer un monde plus juste par notre leadership organisationnel.  Anthropologue et andragogue, Samantha conduit, depuis plus de 20 ans, d’ambitieuses démarches de co-création et accompagne des organisations visionnaires au Québec et à l’international dans des transformations profondes. 

Après plus de 10 ans à la barre d’une entreprise florissante, elle prend la décision audacieuse de transformer Percolab en coopérative.

Samantha voit nos organisations comme un levier de transformation sociale et elle ouvre la voie. Elle est engagée dans les mouvements de l’entreprise régénérative, des organisations autogérées et l’économie consciente.

Samantha aime vivre dans les questions et révéler nos paradigmes pour les faire évoluer. Le pouvoir, l’argent et les conflits sont ses sujets de prédilection.

Devenue une référence dans le domaine et investie dans le côté pratico-pratique de la transformation de nos organisations, elle présente les pratiques de sa recherche appliquée dans son livre Leadership horizontal (Éditions de l’Homme).

Samantha croit que nos organisations peuvent et devraient fonctionner comme un microcosme du monde dans lequel on souhaite vivre et nous voit tous comme leaders du changement. Elle le présente dans son TedX The Future is in Business as Commons.

Luc Lespérance

Luc est responsable de la pratique québécoise Futur du travail au sein de Deloitte. Passionné par l’évolution du management, des organisations et des technologies, Luc accompagne depuis plus de 10 ans des organisations canadiennes et internationales dans leurs défis de transformations numériques et organisationnelles. Il est reconnu pour son expertise spécifique sur le travail, la main-d’œuvre et les lieux de travail du futur.

Luc a œuvré au sein de nombreux secteurs : financiers, professionnels, énergie et ressources naturelles, génie-conseil et construction, voyage, mobilité et transport, média et secteur public.

En parallèle à ses engagements :

  • Il enseigne et accompagne des entrepreneurs au sein du Parcours Innovation PME Montréal, qui fait la promotion de l’innovation au sein des entreprises québécoises,
  • Il agit comme volontaire au sein de la Tribune des CIO,
  • Il anime des conférences et participe à la rédaction de publications sur l’avenir du travail.

Luc détient un baccalauréat en finance et en technologies de l’information et une maîtrise en gestion des technologies de l’information de HEC Montréal et de l’École Polytechnique de Montréal, où il s’est intéressé au phénomène d’adoption d’innovation numérique en entreprise. Il est également spécialisé en expérience humain-machine

Votre facilitateur : François Lavallée

François Lavallée a une maîtrise en biologie moléculaire. Rien ne lui laissait entrevoir sa carrière actuelle, mais sa passion pour le partage du savoir en a décidé autrement.

Se spécialisant maintenant en prise de conscience manageriale, Aliter Concept présente des interventions dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants et faire prendre de l’expansion à leur esprit.

François a participé comme conférencier à de nombreux congrès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Ses élocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées.

Il oeuvre maintenant en étudiant la vie dans les organisations comme biologiste organisationnel.

Ce qui vous attend

3 jours en événement avec plus d’une vingtaine de participants à La Seigneurie des Patriotes.
Des conférenciers hors pair, une animation qui décoiffe, des discussions informelles foisonnantes, des activités de réseautage et bière en fin de journée pour continuer la discussion!

Un site privé et exclusif aux membres

Plusieurs entrevues préparatoires avec nos conférenciers invités sont disponibles sur le site des membres avant chaque rencontre. De plus, toutes les rencontres et entrevues qui ont eu lieu depuis 2015 sont disponibles sur le site des membres. Vous avez donc accès à plus de 100h de contenu exclusif pendant que vous êtes membre du Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente.

Il est également possible de prendre un abonnement à tarif réduit sans assister au rencontres tout en gardant l’accès au site des membres.

Site des membres
Qui y participent ?

Exécutifs et chefs d’entreprise désirant optimiser la performance de leur équipe. Des gens ont envie de d’influencer leur entourage et leur organisation vers le futur: les concepts d’intelligence collective, de gestion participative, de coopération et de collaboration.

Quand ?

Le CROI se déroule en 5 demi-jourmées par année. Voici les dates qui sont prévues pour l’année 2020:

12 mars 2021 – 12h30 à 17h
5 mai 2021 – 12h30 à 17h
29 juin 2021 – 12h30 à 17h
29 septembre 2021 – 12h30 à 17h
24 novembre 2021 – 12h30 à 17h

Où se déroule le CROI ?

Tout sera virtuel en 2021. Téléchargez l’application Zoom sur votre ordinateur pour faciliter les rencontres.

Si la pandémie disparaît, et selon les directives de la Snté Publiques du Quebec, à la seigneurie des patriotes, à l’Assomption.
Cliquez ici pour pour de détails.

Notre partenaire

atmanco

Laissez nos participants vous convaincre :

• « Possibilité de benchmark, d’apprendre sur les nouvelles tendances d’affaires, de rencontrer des gens de différents milieux et de se faire des contacts »

• « Sortir du quotidien pour s’ouvrir aux tendances et échanger sur comment nos pairs de l’industrie vivent cette réalité »

• « Découvrir des applications pratiques des théories avant-gardiste de gestion et de développement organisationnel »

• « La qualité supérieure des conférenciers et de l’animateur nous pousse plus loin »

• « La possibilité de discuter avec des personnes de haut calibre et d’avoir une perspective d’organisations de tailles multiples et de secteurs complètement différents »

• « Merci pour les rencontres du CROI!  C’est vraiment fou de voir l’évolution des interactions entre la première rencontre et celle d’aujourd’hui.  J’ai adoré mon expérience. » – Valérie Girard, CRL

Cependant, la valeur inestimable de la communauté se retrouve en VOUS : à travers vos expériences et les échanges pendant les rencontres qui vous stimuleront tout au long du parcours !

Pouvez-vous laisser passer l’occasion d’apprendre les stratégies des autres dirigeants et organisations?

Une journée

599$
  • Une seule rencontre
  • Accès au site des membres
Choix de la rencontre

Site des membres seulement

599$
  • Accès au site des membres

*Toutes les options d’achat du CROI comprennent un accès pour le site des membres du CROI, où plusieurs vidéos préparatoires de nos conférenciers sont ajoutés au cours de l’année. Ce site vous permet également de visionner les rencontres des années précédentes (plus de 60h de vidéos!) et celles de l’année en cours, car elles sont toutes filmées sur place!

*En participant à un des Collectifs de Reflexion vous acceptez les conditions décrites dans notre quittance générale.
Téléchargez le document de quittance pour les interventions d’Aliter Concept : Quittance des Collectifs de Réflexion

Informations de taxes :

TPS 5% : 823910740
TVQ 9.975% : 1211182926 TQ001