Le Collectif de Réflexion sur l'Organisation Intelligente

Dates

Le CROI se déroule en 3 rencontres par année. 

Mar. 10 mars 2020, 8h à 18h
Mer. 10 juin 2020, 8h à 18h
Mer. 28 octobre 2020, 8h à 18h

Plus de détails


Lieu

La seigneurie des patriotes,
573 Montée Ste Marie,
L’Assomption, QC J5W 5E1

Voir sur la carte


Prix

À partir de 999$

Voir nos forfaits


Thème des conférences de 2020

Rencontre du 10 mars : La complexité organisationnelle

Nos organisations sont compliquées ou complexes? Réduire la situation. L’un ou l’autre de ces concepts serait une erreur. Nos organisations sont compliquées ET complexes. Mais notre façon de gérer peine à bien distinguer quel type de situation mérite une solution compliquée ou complexe! 

Catherine Privé, présidente de Alia Conseil nous présentera un modèle de leadership partagé qui a été mis en place chez Alia.

Nora Bateson partagera ses concepts de Warm Data pour nous faire réfléchir sur l’interaction entre les divers contextes organisationnels.

Jon Husband agira à titre de mentor pour vous accompagner dmxx notre réflexion sur la complexité telle que décrit par le modèle Cynefin

Rencontre du 10 juin : le travail en réseaux

On le sait, on le voit : les réseaux sociaux changent notre paysage organisationnel. Le phénomène n’est pas nouveau, seulement son aspect technologique. Les réseaux sont la source de notre information depuis la nuit des temps. Nous en prenons de plus en plus conscience aujourd’hui grâce entre autres à nos petits assistants digitaux que sont nos téléphones.

Harold Jarche étudie les réseaux depuis des décennies et partagera son expérience et ainsi que l’implication de cette nouvelle conscience dee l’importance des réseaux dans nos organisations. 

Valdis Krebs et Vikas Narula ont élaboré des méthodologies pour comprendre les réseaux informels dans les entreprises. Ils nous présenteront virtuellement leur ONA, Organisation Network Analysis et son implication sur la dynamique du pouvoir en entreprise.

Luc Dancause est un passionné de partage des connais­sances et d’innova­tion sociale. Le thème de sa présentation : Du savoir à l’évolution des pratiques : comment donner vie aux connaissances.

Rencontre du 28 octobre : L’intelligence collective

Le futur est incertain. Nos modes de gestions traditionnels feront face à un mur à très court terme. Le leadership et l’apprentissage social font partie de notre vocabulaire. Quel est l’impact de ces nouvelles technologies sur notre quotidien? Le travail en réseau est-il une réalité?

Yves Benny – Rôtisseries Benny&Co nous racontera comment le réseau actuel de rôtisserie a trouvé le succès grâce à leurs liens forts.

Les Biscuits Leclerc sont bien connus. Nous découvrirons un des secrets de leur succès : l’implantation d’une technologie de partage d’information qui a transformé la culture déjà excellence en force collective lors de l’ordinaire et des livres de gestions!

Yves Benny

Fils d’un couple de restaurateurs, M. Yves Benny a été initié au monde de la restauration dès son jeune âge. En 1984, à la fin de ses études en marketing, il ouvre une première succursale avec son frère Vincent et son père Gilles Benny sous la bannière « Restaurant Benny ».

Désormais associé à ses deux frères dans « Benny et Frères Inc. », une entreprise regroupant plus de 50 succursales familiales, M. Benny vise le développement, le succès et la pérennité de Benny&Co. sur le territoire du Québec et de l’Ontario.

La presque totélité des restaurants Benny&Co. sont opérés par des membres de la famille Benny, ce qui leur permet d’assurer la constance de la qualité. L’entreprise familiale québécoise compte désormais trois générations de Maîtres Rôtisseurs et plus de 1700 employés au Québec et en Ontario. Elle réalise 90% de ses approvisionnements au Québec et au Canada.

Luc Dancause

Luc Dancause est docteur en études urbaines (UQAM) et détient une maîtrise en sociologie (Université McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances.

À ce titre, il travaille auprès de ses clients en favorisant chez eux une pensée réflexive afin qu’ils puissent entre autres cibler les savoirs les plus critiques que possède leur organisation, ceux qu’elle devrait posséder ou ceux qu’elle risque de perdre. Il travaille également avec eux à identifier les organisations qui recherchent les savoirs qu’ils détiennent, qui possèdent des savoirs complémentaires ou qui sont en mesure de travailler en collaboration pour en construire de nouveaux.

Luc intervient auprès d’organisations de tous types : municipalités, établissements universitaires, centres de recherche, OBNL, entreprises privées, etc. Ces dernières années, il a notamment oeuvré auprès de la Ville de Montréal, de la Fondation du Dr Julien, d’Avocats sans frontières, de la Maison de l’innovation sociale et, tout récemment, de l’Université de l’Ontario Français.

Catherine Privé

Présidente et chef de la direction de Alia Conseil, Catherine Privé est cofondatrice et associée de la firme qui œuvre dans le développement organisationnel et la formation depuis plus de 25 ans.

Elle est psychosociologue, spécialisée dans l’analyse et le développement des organisations. À ce titre, elle assure le rayonnement et la visibilité de l’entreprise et y contribue via la présentation de conférences, la rédaction d’articles, la réalisation de mandats stratégiques, la participation à différents conseils d’administration et activités des ordres professionnels et la réalisation d’entrevues.

Fière d’être à la tête de Alia Conseil, qui est aujourd’hui une référence au Québec en développement organisationnel, Catherine Privé travaille continuellement à faire évoluer la firme vers des services novateurs en étant à l’affût des tendances et des meilleures pratiques dans ce milieu de plus en plus compétitif.

Harold Jarche

Harold Jarche est un consultant et un conférencier international très recherché par tous ceux qui, à titre personnel ou pour leur entreprise, veulent s’adapter efficacement à un monde en réseau. On le décrit parfois comme «passionnément engagé dans la remise en cause des modèles de management et de formation du siècle dernier».

Pour lui, la capacité d’apprendre est le seul avantage compétitif durable d’une époque où l’on vit perpétuellement en mode «beta». Harold conseille et accompagne les entreprises dans les domaines du leadership connecté, de l’apprentissage social, de l’apprentissage continu en réseau (PKM), et du travail collaboratif en entreprise. Il sait aussi transformer des sujets ardus comme la théorie de la complexité en conseils pratiques.

Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Harold a servi pendant plus de 20 ans dans les Forces Armées Canadiennes dans des rôles de commandement et de formation. Il est aussi partenaire de l’Internet Time Alliance, un think-tank international sur l’amélioration de la performance sur le lieu de travail.

Jon Husband

Jon Husband est reconnu par ses pairs pour son travail de pionnier dans la conception et  le développement sic concept de wirearchy, le Principe fondamental d’organisation de notre être interconnectant l’information tel es gens.

Jon fut un “Senior Principal” chez  Hay Management Consultants, une des plus portante firme de RH dans le monde. Jon est un coach exécutif certifié du Hudson Institute of Santa Barbara.
Il est le co-auteur avec Jim Bair du liver  “Making Knowledge Work – the arrival of Web 2.0”.  En 2010 il a également co-écrit “La Société Émergente du XXIe Siècle” avec Michel Cartier.  2015 vit la publication du  e-book “Wirearchy – Sketches for the Future of Work” en collaboration avec 7 collègues du domaine.

Jon donne des conférences à traverses le monde sur les concept de Wirearchy et de son implication dans notre monde du travail.

Nora Bateson

Nora Bateson, is an award-winning filmmaker, research designer, writer and educator, as well as President of the International Bateson Institute (IBI) based in Sweden.

Her work asks the question:

“How we can improve our perception of the complexity we live within, so we may improve our interaction with the world?”.

Her work brings the fields of biology, cognition, art, anthropology, psychology, and information technology together into a study of the patterns in ecology of living systems.

Bateson is also credited with the innovation of the neologism “symmathesy”. She defines this neologism as:

“An entity composed by contextual mutual learning through interaction. This process of interaction and mutual learning takes place in living entities at larger or smaller scales of symmathesy.”

Votre facilitateur : François Lavallée

François Lavallée a une maîtrise en biologie moléculaire. Rien ne lui laissait entrevoir sa carrière actuelle, mais sa passion pour le partage du savoir en a décidé autrement.

Se spécialisant maintenant en prise de conscience manageriale, Aliter Concept présente des interventions dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants et faire prendre de l’expansion à leur esprit.

François a participé comme conférencier à de nombreux congrès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Ses élocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées.

Il oeuvre maintenant en étudiant la vie dans les organisations comme biologiste organisationnel.

Ce qui vous attend :

3 jours en événement avec plus d’une vingtaine de participants à La Seigneurie des Patriotes.
Des conférenciers hors pair, une animation qui décoiffe, des discussions informelles foisonnantes, des activités de réseautage et bière en fin de journée pour continuer la discussion !

Qui y participent ?

Exécutifs et chefs d’entreprise désirant optimiser la performance de leur équipe. Des gens ont envie de d’influencer leur entourage et leur organisation vers le futur: les concepts d’intelligence collective, de gestion participative, de coopération et de collaboration.

Quand ?

Le CROI se déroule en 3 rencontres par année. Voici les dates qui sont prévues pour l’année 2020:

Mar. 10 mars 2020, 8h à 16h
Mer. 10 juin 2020, 8h à 16h
Mer. 28 octobre 2020, 8h à 16h

Où se déroule le CROI ?

À la seigneurie des patriotes, à l’Assomption.
Cliquez ici pour pour de détails.

Notre partenaire :

atmanco

Laissez nos participants vous convaincre :

• « Possibilité de benchmark, d’apprendre sur les nouvelles tendances d’affaires, de rencontrer des gens de différents milieux et de se faire des contacts »

• « Sortir du quotidien pour s’ouvrir aux tendances et échanger sur comment nos pairs de l’industrie vivent cette réalité »

• « Découvrir des applications pratiques des théories avant-gardiste de gestion et de développement organisationnel »

• « La qualité supérieure des conférenciers et de l’animateur nous pousse plus loin »

• « La possibilité de discuter avec des personnes de haut calibre et d’avoir une perspective d’organisations de tailles multiples et de secteurs complètement différents »

Cependant, la valeur inestimable de la communauté se retrouve en VOUS : à travers vos expériences et les échanges pendant les rencontres qui vous stimuleront tout au long du parcours !

Pouvez-vous laisser passer l’occasion d’apprendre les stratégies des autres dirigeants et organisations?

Une journée

999$
  • Une seule rencontre
  • Accès au site web*
  • Déjeuner et Dîner compris
Choix de la rencontre

Les trois rencontres

2500$
  • Les trois rencontres de l'année
  • Accès au site web*
  • Déjeuner et Dîner compris

*Toutes les options d’achatdu CROI comprennent un accès pour le site du CROI, où plusieurs vidéos préparatoires de nos conférenciers sont ajoutés au cours de l’année. Ce site vous permet également de visionner les rencontres des années précédentes (plus de 60h de vidéos!) et celles de l’année en cours, car elles sont toutes filmées sur place !

*En participant à un des Collectifs de Reflexion vous acceptez les conditions décrites dans notre quittance générale.
Téléchargez le document de quittance pour les interventions d’Aliter Concept : Quittance des Collectifs de Réflexion

Informations de taxes :

TPS 5% : 823910740
TVQ 9.975% : 1211182926 TQ001